Home
Caf Bordeaux > BtoB > Chèque de Services

Chèque de Services

Chèque de Services

Contenu

Destiné à la lutte contre la précarité, le Chèque de Services est un titre de paiement permettant aux personnes en situation de précarité d'accéder aux biens et services essentiels de la vie quotidienne. Le Chèque de Services est à la disposition de tous les acteurs de l'action sociale, notamment les collectivités et les organismes sociaux.

Rubriques

Articles remarquables

Partenaire privilégié des collectivités et des organismes sociaux, le Chèque de Services apporte une aide finanicère aux personnes en situation de besoin. Il dispose à ce jour d'un réseau de plus de 190 000 points de vente pour l'acquisition de biens de première nécessité comme l'alimentation, l'hygiène, l'énergie ou le transport. Le Chèque de Services est aussi une garantie d'utilisation des fonds attribués pour les collectivités et organismes sociaux, car il permet d'orienter l'aide financière exclusivement sur les biens de nécessités et ne sont pas échangeables contre de l'espèce.

Distribués par les collectivités locales, les organismes sociaux et les entreprises, les Chèques de services sont des titres de paiement pour venir en aide aux personnes en difficulté sociale. Ils constituent donc une aide de secours simple et immédiate pour soutenir ces personnes et leur permettre d'éviter une lutte contre l'exclusion. Cela concerne aussi bien les salariés en situation précaire que les étudiants ou les seniors. Les Chèques de Services permettent d'accéder aux biens de première nécessité uniquement, ce qui garantit l'utilisation des fonds attribués par les collectivités, organismes ou entreprises.

Avec la précarité qui ne cesse d'augmenter dans les petites et les grandes villes, les collectivités locales et les organismes ont adopté Chèque de Services, une solution du Chèque d'Accompagnement Personnalisé. Ces Chèques permettent aux personnes en situation précaire d'accéder exclusivement aux besoins fondamentaux comme l'alimentation, l'habillement, l'hygiène ou encore les dépenses liées au logement ou au transport. Ces titres de paiement sont par ailleurs anonymes, ce qui préserve la dignité des bénéficiaires.

Conçus pour apporter une aide plus rapide et efficace aux plus démunis, les Chèques de Service permettent aux Centres Communaux d'Action Sociale et aux organismes sociaux d'être plus réactifs dans le déblocage de l'aide. Avant, il était nécessaire d'attendre au moins deux mois pour traiter une demande de secours. Aujourd'hui avec la mise en circulation des Chèques d'Accompagnement Personnalisé comme le Chèque de Services, il suffit de cinq jours après l'instruction du dossier. Ce Chèque d'Aide Sociale permet de préserver la dignité des bénéficiaires en raison de l'anonymat des chèques, tout en faisant tourner l’économie locale.

Réseaux