Home
Caf Bordeaux > Culture et Arts > Nantes Saint-Nazaire

Nantes Saint-Nazaire

Nantes Saint-Nazaire

Contenu

Nantes Juste Imagine présente les opportunités et les secteurs d'investissements de la ville de Nantes. Nantes investie notamment dans les technologies avancées de production, les énergies marines renouvelables, la santé, le numérique, la culture, l'éco-construction et l'agroalimentaire. La ville y est décrite comme propice à l'investissement, la création et la reprise d'entreprises tournée vers l'international.

Rubriques

Articles remarquables

Le futur Médiacampus de Nantes regroupe l’école SciencesCom, la chaîne Télénantes et plusieurs entreprises du secteur. L’inauguration est prévue à la rentrée de 2016. A la fois carrefour de formation, d’échanges et de recherche dans le domaine des médias et de la communication, le concept basé sur le modèle des « Mediencampus » allemands, vise une meilleure intégration des étudiants dans un milieu professionnel en pleine mutation. La construction du Médiacampus dans le Quartier de la Création s’inscrit dans la stratégie de développement de la filière d’excellence des industries créatives et culturelles à Nantes Saint-Nazaire.

Première conférence internationale scientifique dédiée aux cultures numériques émergentes, le symposium « Digital Intelligence » se tiendra à Nantes du 17 au 19 septembre 2014. Né du partenariat entre l’Université de Nantes et celle de Laval (Québec), le " Digital Intelligence 2014 " (DI’2014) rassemble pour la 1ère fois les plus grands acteurs de la culture numérique des deux rives de l’Atlantique pour un événement  interdisciplinaire unique en son genre.

Alstom et son usine de Saint-Nazaire doit terminer fin 2014, la réalisation de 5 éoliennes en mer pour le 1er parc éolien offshore des Etats-Unis. La construction des nacelles et des alternateurs sera assurée par l’usine de Saint-Nazaire, et celle de pales et des mâts sera réalisée à Cherbourg.

Les Energies marines renouvelables se déploient à Nantes Saint-Nazaire, en particulier l'éolien offshore, avec l'émergence d'une filière dédiée. Nantes travaille au développement de ces éoliennes sur plusieurs plans : les formations scolaires et professionnels, les recherches et les investissements.

Réseaux